• Page Facebook de Di Dou Da

© 2019 - Di Dou Da - Conception graphique : GrafoLab

Les adhérents de Di Dou Da ont maintenant l'habitude de ce rendez-vous que représente

EXPRESSO

et qui permet de partager l'actualité de l'association.

Depuis la rentrée, Expresso vous parvient tous les mois.

Téléchargez le numéro de décembre 

Noël s’est emparé de la ville et s’installe doucement chez tout un chacun. 

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles fêtes de fin d’année et vous remercions pour vos précieux témoignages d’intérêt et de fidélité. Nous profitons de ce dernier Expresso de l’année 2019 pour vous donner quelques informations sur nos ambitions de partage, de solidarité et de découverte !

 

Guillaume DEFRANCE

Création 2021… Mise en bouche !

« Ça discute sec au Zinc de la Zique ,limite castagne et baston. Faut dire que chacun a sa conception de ce que doit être la chanson d’expression francophone et y va de son petit couplet sur la chose. Sans compter les quelques touristes de passage qui viennent se mêler à ce concert de discussions emportées. Mais bien vite, toute cette équipe va prendre conscience qu’elle a en commun le même adversaire... »

 

Comédie musicale moderne, contemporaine et totalement originale, « Le zinc de la Zique » (titre provisoire) sera présentée en juin 2021 sur la scène du Casino d’Arras. Encadrée par une équipe de professionnels pluridisciplinaires reconnus, elle fera appel à tous les chanteurs (de Di Dou Da et d’ailleurs) tentés par ce projet d’un nouveau genre. 

 

De plus amples informations seront communiquées au cours du premier trimestre 2020.

 

Moins de programmation Di Dou Da hors festival dans l’année ???
Euh…non, pas vraiment !!! 

 

Les pôles “Nouvelles Activités” et “Découvertes” vont collaborer étroitement dès l’an prochain pour vous proposer de découvrir autrement les nouveaux talents de la scène francophone. L’idée fait son chemin !

 

Présenter notre marque, notre savoir-faire et susciter l’intérêt sur le territoire de la CUA, aller à la rencontre d’un artiste autour d’un verre, voire d’un repas-spectacle, c’est ce que nous vous proposerons dès 2020. Et vous n’êtes pas au bout de nos propositions car d’autres pistes encourageantes se dessinent ! 

 

Plus d’infos dans un prochain numéro de l’Expresso.

 

Du pain sur la planche et une promesse : une AG dès le mois de mai ! 

 

Compte tenu de la date de clôture de nos comptes au 31 décembre, il nous apparait indispensable d’avancer la date de l’AG en vue d’informer plus rapidement et plus opérationnellement nos adhérents. 

 

Avec l’aide de notre nouveau cabinet comptable ECA et de notre partenaire-conseil l’URACEN (Union régionale d’associations culturelles et éducatives des Hauts de France), la tâche sera facilitée…pour les adhérents tout autant que pour les administrateurs.

 

Le nouveau Conseil d’Administration 

 

Issu de l’assemblée générale du 23 novembre dernier, il s’est réuni le 10 décembre. Anne TALBOT, Vincent BARALLE et Christian BERGER rejoignent le CA tandis que Pascale LAMMENS, Florence SALON, Manuel DEGALLAIX, Henri HOYEZ et Jean-Jacques PARIENTE le quittent. L’équipe est donc composée de 16 personnes contre 18 auparavant. 

 

Guillaume DEFRANCE, réélu président de l’association pour 3 ans, entamera donc son second et dernier mandat. Lors de cette séance, ont été évoqués et débattus : le budget 2020, la simplification des statuts de l’association, la mise en place d’un règlement intérieur, le festival de juin prochain, le site, les réseaux sociaux, la pratique du chant amateur, sans oublier quelques questions diverses.

 

Nous diffuserons d’ailleurs dans l’Expresso de janvier prochain quelques informations sur les orientations et les décisions prises.

 

Tournée Granby Europe 2020
le 24 mars prochain
 

 

Depuis 2018, Di Dou Da est partenaire du Festival International de    la Chanson Francophone de Granby, localité située à 80 km à            l’est de Montréal au Québec.

    En ce sens, en août dernier, nous avons envoyé deux artistes          afin qu’ils se produisent lors de ce festival : Wilfried HILDEBRANDT et David CRANF.

 

Le 24 mars prochain, ce sera au tour de Di Dou Da d’accueillir la tournée GRANBY EUROPE au Pharos pour un co-plateau composé de Damien ROBITAILLE et de Jessy BENJAMIN, les deux artistes lauréats du FICG.

 

Jessy BENJAMIN (ci-contre) mélange la “Pop”, la “Soul” et les dandinements. Donnant carte blanche à ses genoux sans s’interposer, il amène l’auditeur à croire qu’il n’est pas seul à vouloir bouger comme si personne ne le regardait. Tantôt libre, tantôt bien campé dans des clichés musicaux et poétiques, c’est de façon assumée que Jessy Benjamin embrasse le convenu autant que l’imprévisible. Il vous fera vous sentir à la maison, ou encore chez votre amant ; dans tous les cas confortable, ou très inconfortable par moments, selon votre tolérance au sucré…

 

 

 

 

 

 

 

Depuis la sortie de son premier album en 2005, Damien ROBITAILLE (ci-dessous) a fait bien du chemin. Au compteur, trois albums supplémentaires, des tournées au Québec, au Canada, en Europe, en Argentine... Son charme contagieux, son originalité et ses nombreux prix (gagnant des Francouvertes, des prix au FICG, un Félix-Leclerc aux Francofolies) n’en finissent plus de lui bâtir un public grandissant et fidèle. Son dernier disque Univers parallèles, qui se veut festif et rythmé, fait se rencontrer les belles harmonies vocales féminines et la voix de l’auteur-compositeur-interprète.

 

 

Projet à la maison d’arrêt d’Arras 

 

En novembre 2018, la Mairie d’Arras nous avait transmis un appel à projets concernant la mise en œuvre d’un dispositif d’action socio-éducative et/ou culturelle au sein de la maison d’arrêt d’Arras en vue de favoriser la réinsertion de jeunes détenus de 18 à 25 ans.

 

Après avoir identifié Flavien RIEZ pour instruire la démarche, Di Dou Da avait conçu et proposé un projet devant un jury qui l’avait retenu. En l’absence de budget suffisant , la maison d’arrêt n’avait pas pu le déployer comme prévu. Compte tenu de la qualité de notre précédente proposition, nous venons à nouveau d’être sollicités pour 2020, une occasion de plus pour Di Dou Da d’agir en solidarité et de bâtir un nouveau partenariat !